Des outils pour changer

Des outils pour changer

Ethique et engagement

L'éthique de travail est au centre de ma pratique.

Les règles de base :

- confidentialité 

(sauf cas exceptionnel de situations relevant du droit pénal)

- bienveillance et non-jugement

- travail en équipe et limite de ma compétence :

si j'estime ne pas être la mieux à même de répondre à votre demande, je m'engage à toujours vous orienter vers un ou une collègue auprès duquel vous serez épaulé  dans les meilleurs conditions possible. 

Si j'atteins la limite de ma compétence  dans le cadre de la psychologie, je vous orienterai au mieux vers un psychiatre ou médecin pouvant vous accompagner.

- honnêteté quel que soient les circonstances  :

j'irai toujours dans le sens de mon éthique de travail  au travers de la thérapie même si parfois cela est délicat  : je ne souhaite pas vous  forcément vous dire ce que vous désirez entendre, même si je mets toujours tout le tact possible dans mon accompagnement. Je souhaite vous  accompagner vers le meilleur et le plus juste pour vous, modestement et à mon sens, même quand cela est exigeant.

- écoute et disponibilité : 

même en dehors de mes créneaux de travail, je suis joignable pour vous, notamment par sms et en particulier en situation d'urgence. Même si je ne réponds pas forcément immédiatement, je suis à l'écoute et je suis présente. 

- travail en commun avec vous :

souvent dans le cours de la thérapie, je vais vous proposer des exercices pratiques à réaliser pour vous et chez vous, pour mieux vous   entraîner et aller vers vos objectifs. Ils ne sont pas obligatoires mais conseillés. S'il faut préparer ce travail de mon côté en amont de nos séances, je me ferai également : nous  réalisons une alliance et sommes co-créateurs de nos séances. 

-conseils en fleurs de Bach et homéopathie : 

formée en tant que conseillère et fleurs de Bach et travaillant main dans la main avec  un homéopathe, je me permettrais parfois de vous suggérer un accompagnement dans ce sens.  Je précise bien sûr que je ne suis pas médecin et qu'il ne s'agit  que de suggestions pour renforcer la thérapie. Vous êtes bienvenus à valider mes propositions auprès de votre médecin.  

En cas d'annulation et sauf situation de force majeure, je vous demande d'annuler au moins 24h en avance.

Toute séance non annulée ou toute séance où vous ne vous présentez pas  sera  facturée.

Il en est de même pour moi : je m'engage à vous prévenir au moins 24h en avance en cas d'annulation, sauf force majeure.

Si j'étais absente lors d'un de nos rendez-vous,  il me reviendrait de vous proposer une séance offerte. 

Il va de soi qu'il s'agit ici d'un respect mutuel, trouvant le juste milieu entre souplesse et rigueur. 


La force de l'alliance thérapeutique

f797fe3d-687e-402a-b831-4996e7cb1ad8.JPG


12/04/2019
0 Poster un commentaire