Des outils pour changer

Des outils pour changer

Adultes, enfants, couple, famille

Vous pouvez être accueilli ici quelque soit votre âge, en individuel autant qu'en systémique (en famille/couple,...).

Ayant de solides bases en terme de thérapie systémique, j'apprécie beaucoup le travail avec les enfants; j'ai construit mon expérience auprès des enfants au sein de l'Education nationale et lors de missions humanitaires. Je préside également depuis 12 ans une association  humanitaire de protection de l'enfance nommée la Maison des Amis  : www.maison-des-amis.org. Je suis formée en pédagogie Montessori et celle-ci demeure un excellent instrument dans tous les domaines, notamment cognitif.  J'ajouterai que je suis maman de trois enfants et que cette expérience si enrichissante nourrit également ma pratique de thérapeute. 

Pour recevoir votre enfant, voici comment je procède :

dans un premier temps, j'apprécie de pouvoir recevoir les parents seuls  (sans l'enfant) pour qu'ils m'exposent leurs ressentis sur la situation; un gros travail peut déjà s'accomplir ensemble à ce niveau -là.

Dans un second  temps, j'accueille l'enfant, idéalement seul ou éventuellement accompagné de  l'un de ses parents. Les séances durent 45 minutes environ.

A partir de la troisième séance, je tiens à pouvoir recevoir l'enfant seul afin qu'il puisse s'exprimer le plus librement possible et pour que se tisse une alliance thérapeutique.

J'aime  travailler avec le jeu, aider les enfants à  connaître et explorer leurs émotions, sans oublier la dimension énergétique et corporelle que peuvent nous apporter le yoga, les bols chantants tibétains, etc. 

Je précise que je  vois de nombreux enfants dans le cadre du Neuro feedback : pour les troubles DYS, mais aussi les TDA (H), les troubles  du spectre autistique, le haut potentiel et son questionnement...

Bien sûr je peux donc vous recevoir en famille pour vous accompagner dans différentes situations : séparations, deuils, déménagement,.... 

Nous pouvons  ici parler de médiation afin que chaque partie s'exprime librement dans le respect.  Nul n'est jugé ici et chacun a sa place, quelle que soit sa  situation. Nous travaillons parfois avec les jeux de rôle, les constellations familiales, mais aussi le yoga, l'hypnose...

Il est aussi possible de faire la démarche de venir en couple. Je reçois de nombreux couples depuis des années. Là encore nous pouvons parler de médiation et d'un espace où chacun a sa place et son droit à la parole.   Vous pouvez venir librement et sans pression sur le résultat de votre thérapie :  j'explique toujours aux couples que je peux les accompagner vers ce qui adviendra et ce qu'ils décideront :  renouer, continuer de cheminer ensemble ou se séparer.  Dans le cadre d'une thérapie en commun, je propose souvent des petits jeux et exercices qu'il est intéressant de poursuivre chez soi.  J'ai également reçu des bases en matière de sexothérapie , que je mêle à l'approche tantrique du yoga afin de pouvoir accompagner au mieux les patients dans la connaissance d'eux-mêmes, de leur âme et de leur corps.


Je reste aux côtés des petits et des grands, ici et ailleurs

P1150044.JPG

Ici lors d'une mission humanitaire, à l'ashram d'Anandwan, en Inde,

agissant en tant que thérapeute pour enfants


19/02/2019
0 Poster un commentaire